Vous êtes ici : Accueil / Conférences précédentes / 2015 / " Biographie et prosopographie dans l'histoire du Cambodge : Ministres cambodgiens à l'époque du protectorat français ( 1863-1953 ) "

" Biographie et prosopographie dans l'histoire du Cambodge : Ministres cambodgiens à l'époque du protectorat français ( 1863-1953 ) "

Le Vendredi 31 Juillet 2015, 17.30, URBA

Marie Aberdam Doctorante en Histoire de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne .

 Résumé en Français:Mon projet de thèse, intituléThiounn, le « Ministre du Palais » (1864-1946), biographie, étude du milieu social et contribution à une prosopographie des élites administratives khmères du traité de Protectorat (1863) jusqu’à l’indépendance du Cambodge (1953),s’inscrit dans l’histoire sociale des élites du Cambodge sous domination française. Je souhaite, à travers la biographie de l’un de ses plus célèbres représentants, comprendre le fonctionnement du Conseil des Ministres du Protectorat et la sociologie de ses membres grâce aux méthodes prosopographiques.

L'auteure présente quelques points majeurs de cette étude, à savoir une description des fonds d’archives mobilisés au Cambodge et en France, des méthodes d’analyse de ces sources et les notions qu’elles permettent d’aborder. Elle évoque ainsi les contradictions issues de la confrontation des fonds administratifs au concept de parcours individuel dans le cadre d’un essai de formalisation d’une réseautique élitaire. Elle aborde alors le problème des logiques d’appartenance à partir des données biographiques telles que formalisées en terre khmère.