Vous êtes ici : Accueil / Conférences précédentes / 2016 / Le développement de l’éducation supérieure au Cambodge: Quel projet ? Où ? Pour qui ? Leang UN

Le développement de l’éducation supérieure au Cambodge: Quel projet ? Où ? Pour qui ? Leang UN

Le développement de l’éducation supérieure au Cambodge: Quel projet ? Où ? Pour qui ? 

Par Dr. Leang UN

Résumé:
Après la fin de l’époque coloniale la tentative de développer le Cambodge dans son ensemble et dans le secteur de l'éducation supérieure fut très courte. Moins de deux ans après son indépendance obtenue en 1953, le Cambodge a dû faire face à la guerre du Vietnam, puis à la première guerre civile (1970-75) puis au génocide (1975-1979) internationalement reconnu comme le retour à l’année zéro. Tout au long des années 1980 et jusqu'au début des années 1990, le Cambodge a vécu une deuxième guerre civile. En 1991, la signature des accords de paix à Paris a marqué un tournant important, soit la transformation du pays d'une idéologie socialiste et communiste à la démocratie, d'une économie planifiée à une économie de marché et de l'isolement à l'intégration régionale et mondiale. Depuis lors, le pays a changé de façon substantielle. Ainsi, le paysage de l'enseignement supérieur a été transformé de façon spectaculaire, en particulier depuis la fin des années 1990. Après avoir été restreint à une élite, il s’est ouvert vers l'éducation de masse, en multipliant le nombre des établissements d'enseignement supérieur et le nombre des étudiants. L'introduction de la privatisation a permis l’émergence d’institutions d’enseignement supérieur privé ainsi que la mise en place de système payant au sein des institutions publiques œuvrant dans ce domaine.
Cette conférence mettra l'accent sur le processus de formulation des politiques dans le secteur cambodgien de l'enseignement supérieur qui bénéficie de nombreux soutien financier et en interrogeant les aspects suivants :

Qui introduit ces réformes ? Qui en profite ?  Quelles sont les questions et les voix oubliées dans ce processus.

Plus précisément, il s’agira de répondre aux questions suivantes:

1. Quelles ont été les principaux acteurs de la politique de l’enseignement supérieur au Cambodge depuis les années 1990?

2. Quels ont été leurs programmes?

3. Comment et pourquoi l'influence relative de certains décideurs a t-elle changé au fil du temps ?

4. Quelles ont été les conséquences de ces changements pour la construction du système d’éducation supérieur du Cambodge à ce jour ?

Ces quatre questions interdépendantes permettront de révéler dans quelle mesure les réformes récentes de l'enseignement supérieur ont bénéficié au développement du Cambodge. 

Biographie:
 
Leang UN a fait ses études au Cambodge, aux Philippines puis aux Pays-Bas dans le domaine de la philosophie et de l'éducation sociale et comparative. Il a obtenu un doctorat en sciences sociales et comportementales de l'Université d'Amsterdam (Pays Bas) en 2012. Depuis 1995, il a été engagé dans le sous-secteur de l'enseignement supérieur cambodgien et a occupé des fonctions diverses : au niveau institutionnel comme étudiant, professeur et directeur du programme des études supérieures, au niveau décisionnel en tant que directeur de recherche et chargé de la gestion de subvention à l'innovation (Projet d’amélioration de la qualité de l’Education Supérieure financé par la Banque mondiale). Il a été directeur adjoint du Département de l'Enseignement supérieur et il est actuellement directeur général adjoint, Direction générale de la politique et de la planification, Ministère de l'éducation, de la jeunesse et des sports (MEJS). Il est également chercheur au Conseil de recherches en éducation, MEJS. Il était chargé de recherche au Centre d'études khmères, et ancien chercheur à l'Université Mekerere, en Ouganda, puis chercheur invité à l'Université Northern Illinois, États-Unis. Ses intérêts de recherche, ses publications et ses enseignements concernent la politique de l'éducation (avec une dimension comparative) et sa contribution au développement national; la réforme du curriculum et le développement, ainsi que les questions en lien avec l'évaluation et la pédagogie