Vous êtes ici : Accueil / Conférences précédentes / 2015 / Trafic et protection : Deux pistes pour la réintégration des jeunes femmes cambodgiennes abusées sexuellement.

Trafic et protection : Deux pistes pour la réintégration des jeunes femmes cambodgiennes abusées sexuellement. Luke Bearup

 

Lundi 7 décembre 2015 à 18h

Trafic et protection : Deux pistes pour la réintégration  des jeunes femmes cambodgiennes abusées sexuellement.

Luke Bearup

Une théorie sociologique de « réintégration »est proposée dans le cadre de la réintégration des femmes Khmer victimes de trafic et de violence sexuelle en tenant compte des traditions locales afin d´y assurer  son succès. En employant la Méthodologie et Théorie Ancrée, 53 interviews se sont déroulés entre août 2010 et mai 2012. Elles ont explorées le point de vue de sujets ayant reçu une aide et « réintégrés », ainsi que les moyens impliqués autour de cette cette réintégration. Malgré le nombre différent de points de vue, l´acceptation s´est révélée primordiale pour le succès de la réintégration même si sa réalisation diverge au sein des différences sociales entre les modes de vie  urbain - moderne et collectif - traditionnel. Deux différents chemins sont proposés pour la réintégration des personnes avec des conséquences importantes pour les services de protection. Cette Théorie Ancrée tient ses sources de plusieurs ouvrages comme le cadre de la reconnaissance de Honneth, la notion de habitus de Bourdieu, la théorie de l´idéal féminin de Ledgerwood et la conception cosmopolite de Turner sur la vulnérabilité partagée. Pour ces jeunes femmes, une vie vécue avec dignité dépend principalement de l'accès soit à des formes traditionnelles ou modernistes de l'acceptation (ou de reconnaissance réciproque), suivant les normes culturelles inhérentes à des groupes et des institutions sociales.

Dr Luke Bearup est un consultant / conseillé sur le trafic sexuel, la protection et GBV et des champs de recherche ayant comme sujet la justice sociale et l´intégration. Il a vécu à Phnom Penh (Cambodge) et réside maintenant à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine).