Initiateurs et partenaires du projet
Initiateurs
UMI 233 trans VIH MI/ INSERM U 1175
Université Royale des Beaux Arts Phnom Penh
Partenaires
http://sites.sas.upenn.edu/tlc/
Agence Universitaire de la Francophonie - Bureau Asie Pacifique
HSEPP soutient le projet Manusastra !
Programmation en cours des conférences organisées par le réseau Human Sciences Encounters in Phnom Penh
HSEPP conference
« LA PAGODE KHMERE. Les cent plus anciens sanctuaires du Cambodge… et quelques autres »
Par :Danielle Guéret et Dominique Pierre Guéret
Date : Mardi 12 décembre 2017
Dans la salle de théatre de l’Université Royales des Beaux-Arts
Biodata:
Danielle GUÉRET
- Diplôme de Recherche en archéologie de l’Ecole du Louvre ;
- Doctorat en archéologie (Sorbonne Paris IV) ;
- Doctorat en histoire de l’art (Sorbonne Paris IV).
Publications
- L’Art Khmer. Reflets des civilisations d’Angkor, Somogy, 1997 ;
- Le Cambodge. Une introduction à la connaissance du pays khmer, Kailash, 1998 ;
- Cambodge, Art, Histoire, Société, co-auteur avec Dominique Pierre Guéret, Actes Sud / Imprimerie nationale, 2009.
Dominique Pierre GUÉRET
- Doctorat en histoire de l’art.
Publication
- Cambodge, Art, Histoire, Société, co-auteur avec Danielle Guéret, Actes Sud / Imprimerie nationale, 2009.
Abstract:
Cette conférence présente un livre intitulé « La Pagode khmère. Les cent plus anciens sanctuaires du Cambodge… et quelques autres ». Il localise et décrit les plus intéressants sanctuaires des pagodes du Cambodge construits avant 1975, ceux qui ont survécu aux destructions de vingt années de troubles, entre 1968 et 1988, dont celles des Khmers rouges.
Ce patrimoine est doublement méconnu. D’abord pour son architecture, car aucun état des sanctuaires possédant une architecture remarquable n’a été réalisé avant les destructions des années 1970, et aucun inventaire n’a été fait avant notre recherche présentée en 2015. Ensuite pour ses peintures murales car les sanctuaires, lieux de rassemblement, de prière et d’enseignement ont reçu un décor peint racontant les Vies antérieures et la Vie historique du Buddha. Les plus anciennes de ces peintures ne sont pas antérieures au dernier quart du xixe siècle mais ces témoignages ne figurent sur aucune liste des Archives Nationales de Phnom Penh et n’ont jamais fait l’objet d’une étude approfondie, et encore moins d’un recensement.
Les auteurs ont conduit des recherches sur le terrain de 2004 à 2015 leur permettant de répertorier plus de trois mille pagodes, d’en photographier près de deux mille et de sélectionner les quelque cinq cent soixante vihāraconstruits entre la fin du xixe siècle et 1973, deux cents d’entre eux conservant encore leur décor peint malgré les conflits et les Khmers Rouges.
Après une présentation générale de la pagode khmère et une explication des thèmes représentés dans le décor peint, le livre propose une sélection de deux cent quarante sanctuaires parmi lesquels une centaine mérite certainement une visite, notamment pour le décor ornemental, fruit d’une expression rurale ou citadine et reflet de la société de l’époque précédent le drame des Khmers rouges.
La rénovation des sanctuaires, permanente au Cambodge, entraîne trop souvent une destruction des sanctuaires, partielle ou même complète car porteuse de plus de mérites. Lesvihāradécrits dans ce livre sont parfois en sursis et certains peuvent avoir disparu depuis 2015 pour être remplacés par un bâtiment neuf, triste conséquence de cette coutume destructrice du patrimoine religieux, malheureusement encore trop répandue au Cambodge.
Key-words:
Cambodge, bouddhisme, pagode,vat, monastère,vihāra, sanctuaire, architecture, décor peint, Buddha, Siddharta, jātaka, Reamker, Protectorat, Indochine.
Contact:
Email: shs.encounters@ird.fr
Tel : 069 570 829