Vous êtes ici : Accueil / Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Nous constituons un réseau international de recherches au Cambodge consacré aux sciences humaines et sociales, créé en octobre 2008 sous l’impulsion de Pascale Hancart Petitet.


L'équipe de coordination du réseau

Depuis Mai 2012 l'équipe travaille en étroite collaboration avec Monsieur le Recteur de l'Université royale des Beaux-arts Dr. Bong Sovath, Kong Vireak puis Chy Rotha, chefs de la scolarité.


    Dr. Bong Sovath, Recteur et président de l'Université Royale des Beaux Arts, Président du sub-commité de l'aASEAN COCI pour la culture (Cambodge), Membre du conseil SEAMEO Regional Center for Archaeology and Fine Arts (SEAMEO/SPAFA)


  Pascale HANCART PETITET, fondatrice et directrice du réseau HSEPP

Anthropologue,  chargée de recherche  à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), UMI 233 TransVIHMI INSERM U 1175


  Um Vutha, Coordinateur du réseau HSEPP , diplômé de licence d’Archéologie et de l’INALCO en 2014 puis de Master LLCER de l’INALCO et l’URBA en 2016. Actuellement, il est fonctionnaire du Ministère de la Culture et de Beaux-Arts.


 Steven PRIGENT, co-directeur, chargé d'édition et des relations avec les universitaires au Cambodge

Anthropologue, Diplômé de l'EHESS, Membre associé de l'IrAsia (CNRS UMR 7306)


  Clémence SCHANTZ INGUENAULT, chargée d'édition et des relations avec les universitaires en France

Docteure en socio-démographie, CEPED UMR 196: Université Paris Descartes, INED, IRD


Eve Bureau, est chargée de relation avec les réseaux de recherche en France

Anthropologue, Post-doctorante à l'IRD, UMR 216


Kongkea OU, éditeur en chef du website (kh)
Licencié en Achéologie de l'Université Royale des Beaux Arts en 2011. Travaillant actuellement pour l'Autorité APSARA, Kongkea a précédemment occupé plusieurs emplois dans les domaines de l'archéologie et de l’anthropologie.


Caroline Bennett,responsable pour le développement des HSEPP en Nouvelle-Zélande et Australie

Chargée de cours en anthropologie culturelle à l’Université Victoria de Wellington, Aotearoa, Nouvelle-Zélande.


Antoine Guide, Responsable Media et communication

Rôle et composition du réseau

En novembre 2008 le réseau comptait seulement quelques participants; en 2015 il comprend plus de 700 chercheurs ainsi que 150 personnes travaillant notamment pour des programmes de développement au Cambodge.

Ce réseau, rassemble des chercheurs d'horizons différents travaillant au Cambodge et/ou sur le Cambodge, issus de disciplines variées (principalement anthropologie, ethnologie, histoire, archéologie, géographie, linguistique, criminologie et urbanisme) ainsi que des personnes travaillant principalement dans le domaine de l’éducation et du développement.

Le réseau accueille 25% de chercheurs cambodgiens travaillant au Cambodge ou à l'étranger.

Ce réseau constitue désormais une plateforme de la recherche en sciences sociales au Cambodge, lieu de nombreux échanges et collaborations, permettant à tous de partager des informations et des publications dans ce domaine de la recherche. Il est en mesure de :

- proposer des intervenants de qualité pour les sessions de formations des étudiants,

- d’assurer la mise en relation des chercheurs indispensable pour le développement et la mise en œuvre de projets,

- d’organiser des séminaires de plus grande ampleur que les conférences mensuelles à Phnom Penh et de publier les textes des présentations.

Les membres de ce réseau se réunissent autour de la présentation d'un.e chercheur.e invité.e, ou pour échanger de façon informelle sur leurs projets en cours. Plus de conférences ont été organisées entre Octobre 2008 et Novembre 2015.

Ces rencontres sont accueillies au sein de l' Université Royale des Beaux Arts de Phnom Penh.

Ancrage local

Le réseau des chercheurs en sciences humaines à Phnom Penh bénéficie  d’une certaine visibilité dans le milieu de la recherche scientifique au Cambodge. Parmi les membres associés (chercheurs) du réseau, on compte des représentants de plusieurs universités de Phnom Penh et de centres de recherche publics et privés divers dont par exemple le Center of Khmer Studies (CKS), le Cambodian development policy research institute (CDRI), l’Université Pannasâstra, l’Université du Cambodge, le Center for Advanced Study Phnom Penh, le Cambodia-Japan Cooperation Center, et l’Université de Puthisastra.

Par ailleurs, les con

férences étant ouvertes à tout public, les membres invités (non chercheurs) sont issus de différents horizons, principalement d’organisation gouvernementales et non-gouvernementales, internationales et locales, travaillant au Cambodge dans les domaines de la santé et du développement ; mais aussi des professionnels travaillant pour la Chambre Extraordinaire au sein des Tribunaux Cambodgiens, ainsi que dans le domaine de l’éducation et des médias.

Visibilité internationale

Le réseau HSEPP englobe des chercheurs de différents niveaux universitaires (étudiants en master, doctorants, post-doctorants, maîtres de conférences, professeurs) d’institutions variées, principalement basées en Europe, aux Etats-Unis, et en Asie.

En Europe, les membres des HSEPP sont principalement issus d’institutions françaises (IRD, CNRS, INALCO, EHESS Paris, et les Université de la Sorbonne et de Nanterre), anglaises (Universités de Sussex, Oxford, Coventry), allemandes (Universités de Heidelberg et Berlin), suédoises (Université de Uppsala). On trouve aussi dans le réseau des chercheurs affiliées à des universités américaines (Harvard, Cornell Berkeley, UCLA, Palo Alto, Emory, Columbia, Illinois, Hawaï), canadiennes (British Columbia) australiennes (Melbourne, Mc Gill), ainsi que des scientifiques des Universités de Kyoto, Singapour et Taiwan.

Depuis mars 20

12, le réseau HSEPP est accueilli au sein de l’Université Royale des Beaux Arts (URBA) de Phnom Penh. Des activités communes et un partenariat sont en train de se mettre en place avec le projet Manusastra, qui est un Master francophone en sciences humaines, dirigé par l’URBA et commun avec l’INALCO, avec des appuis de l’IRD, du CNRS, de l’AUF et de l’UNESCO.

Les anciens membres de l'équipe HSEPP

Malinda To (Coordinatrice du réseau et organisatrice des conférences HSEPP ), Assistante de recherche en anthropologie

Emiko Stock (Coordination du réseau HSEPP) , Doctorante en antropologie à l'Université Cornell

Gabriel Fauveaud (Coordination du réseau HSEPP, rédacteur en chef du site internet) , Docteur en géographie urbaine, Postdoctorant à l'Université de Montréal

Colleen McGinn (chargée d'édition et organisation des Académiques Anonymes ), Consultante en recherches sociales / Conseillère pour Relief and Development

Léo Mariani (Coordination du réseau HSEPP),Docteur en antropologie, Chercheur au F.R.S-FNRS, Université de Liège, LASC

Sopheak YOUK (Coordinateur du réseau et organisateur des conférences HSEPP à Phnom Penh)

Julie Blot, (directrice éditoriale du site web des HSEPP (Fr, Ang) et rédactrice de la newsletter ), Géographe, Docteur de l'Université Paris IV-Sorbonne

Mawab Nedir, (stagiaire, évaluation et développement des activités du réseau HSEPP) ,Etudiante en Master 2 « Expertise en Population et Développement » à la Sorbonne René, Descartes, Paris V

Sapho Briand (Coordinatrice des projets Manusastra et HSEPP), IRD

Sophie Grégoire, (chargée du suivi et de l'analyse du questionnaire HSEPP ), Master 2, Géographie culturelle, EHESS-Paris et INALCO