Vous êtes ici : Accueil / Conférences précédentes / 2015 / Nationalisme et extermination de masse L'extrême nationalisme Khmer Rouge contre le Vietnam

Nationalisme et extermination de masse L'extrême nationalisme Khmer Rouge contre le Vietnam By Mr. Keo Duong

Jeudi 19 novembre 2015 à 18h

NATIONALISME ET EXTERMINATION DE MASSE L'EXTRÊME NATIONALISME KHMER ROUGE CONTRE LE VIETNAM

By Mr. Keo Duong

En analysant Pol Pot en tant qu’incarnation d'un régime ou Pol Pot en tant que personne, la plupart des gens au Cambodge commenceraient par décrire l'atrocité d'un régime ayant entrainé la mort violente d’environ 1,7 million de personnes  de 1975 à 1979. Pourtant, Pol Pot et ses partisans revendiquaient que ce qu'ils faisaient avait pour but de protéger la nation et que leurs crimes résultaient en partie de leur profond sentiment nationaliste.

Dans cet exposé, M. Keo défend l’idée selon laquelle les idéaux nationalistes de Pol Pot au cœur du Kampuchea démocratique étaient une forme extrême de nationalisme cambodgien qui résultait de la menace imaginée d’ennemis - en particulier en provenance du Vietnam - et a conduit au massacre au nom de la nation. Le discours "Yuon Invader" a été historiquement identifié par les Khmers rouges, ainsi que par Lon Nol, comme un élément clé de cette forme extrême de nationalisme. Des entretiens menés avec d'anciens cadre du régime khmer Rouge, en particulier avec ceux qui ont travaillé en étroite collaboration avec Pol Pot, ainsi que des études sur les documents d’archives décrivant la  politique menée par les Khmers rouges ont révélé que le facteur sous-jacent à l’extermination de masse avait pour objectif l’éradication des civils vietnamiens et des Cambodgiens accusés d'avoir une “mentalité vietnamienne”.

Keo Duong est actuellement chercheur de l'Organisation KdeiKaruna qui mène un projet de recherche en en histoire orale visant à décrire et analyser les flux migratoires des minorités ethniques le long du Tonlé Sap. Il est également chargé de cours au Département d'histoire de l'Université royale de Phnom Penh. M. Keo a reçu un BA en histoire à Université Royale de Phnom Penh. Il est aussi diplômé de l'Université de Chulalongkorn, Thaïlande où il a obtenu une maîtrise en études de l'Asie du Sud-Est. Il est l ‘auteur d’une thèse intitulée “Le nationalisme et ses relations avec les massacres et le génocide (1975-1979)”.