Vous êtes ici : Accueil / Conférences précédentes / 2015 / Globalmed: une étude socio-anthropologique du marché global du medicament de Asie à l’Afrique Carine Baxerres, Eve Bureau, Malinda To

Globalmed: une étude socio-anthropologique du marché global du medicament de Asie à l’Afrique Carine Baxerres, Eve Bureau, Malinda To

Globalmed: une étude socio-anthropologique du marché global du medicament de Asie à l’Afrique

Carine Baxerres, Eve Bureau, Malinda To

Ce projet de recherche a démarré en Mai 2014 au Bénin et au Ghana. Il est sur le point de commencer au Cambodge. L’objectif est d’étudier le marché global du médicament, plus particulièrement la régulation, la production, la distribution, la consommation et les usages des médicaments. Les combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine sont appréhendées comme une porte d’entrée pour étudier ces thèmes au Bénin et au Ghana puisqu’elles représentent des médicaments pharmaceutiques utilisés au quotidien pour traiter une maladie commune et récurrente, et généralement perçue par la population comme relativement bégnine : le paludisme. Au Cambodge, le paludisme est un problème qui se limite aux personnes qui traversent ou vivent près des forêts tropicales. La maladie récurrente du quotidien perçue par la population comme bégnine est le « pdassaï », équivalente à l’entité nosologique populaire de « la crève » et/ou « la grippe » dans la société française.

Après avoir introduit la problématique générale du projet, cette communication sera divisée en deux parties. D’abord, Carine Baxerres présentera des résultats préliminaires sur l’étude en cours au Bénin et au Ghana. Elle montrera comment les modes de distribution des grossistes et des détaillants sont radicalement différents dans ces deux pays. Elle montrera l’impact des usages des médicaments (médicaments contre le paludisme mais également autres classes thérapeutiques comme les antipyrétiques, les anti-inflammatoires, les anthelminthiques, les vitamines, les antibiotiques) sur les individus. Ensuite, Eve Bureau présentera quelques résultats exploratoires sur les pratiques des détaillants et des usagers au Cambodge.

 

Carine Baxerres est anthropologue à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), rattachée à l’unité de recherche MERIT (Mère et enfants face aux infections tropicales » (IRD- Université Paris Descartes), actuellement en poste au Bénin. Depuis 15 ans, ses thématiques de recherche sont centrées sur le marché du médicament en Afrique de l’Ouest et plus récemment sur les produits pharmaceutiques liés à la santé reproductive. Elle dirige actuellement un programme de recherche financé par l’ERC sur le marché global du médicament et les combinaisons à base d’artémisinine.

Eve Bureau, post-doc IRD, UMR 216, est anthropologue de la santé. Ses activités sont centrées sur les nouveaux rôles, perceptions, pratiques du patient dans l’ère de la démocratie sanitaire. Elle a étudié cette thématique dans différents contextes : VIH, cancer, recherche, soins palliatifs, santé maternelle, et maintenant autour du médicament. Ses recherches se déroulent principalement au Cambodge et en France.

Malinda To a une licence en lettres au département de Français de l’Université Royale de Phnom Penh depuis 2014. Elle a participé, en tant qu’assistante de recherche, à différents projets de recherche en sciences sociales (dengue, cancer, santé maternelle, médicaments) Elle travaille actuellement au sein du projet GLOBALMED en anthropologie du médicament.