Initiateurs et partenaires du projet
Initiateurs
UMI 233 trans VIH MI/ INSERM U 1175
Université Royale des Beaux Arts Phnom Penh
Partenaires
http://sites.sas.upenn.edu/tlc/
Agence Universitaire de la Francophonie - Bureau Asie Pacifique
HSEPP soutient le projet Manusastra !
« La danse classique cambodgienne. Introduction aux enjeux et aux techniques d’une pratique corporelle issue de la cour » Lucie Labbé
« La danse classique cambodgienne. Introduction aux enjeux et aux techniques d’une pratique corporelle issue de la cour »
Lucie Labbé
Biographie :
Lucie Labbé est anthropologue, associée au Centre Asie du Sud-Est (CASE) in Paris. Elle poursuit des recherches sur la danse classique cambodgienne au Cambodge et en France depuis une dizaine d’années. Sa thèse soutenue en 2016 à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris) se penche sur la formation de l’individu à travers l’apprentissage de la danse et la relation maître-élève. En questionnant le rôle actuel des danseuses dans la société cambodgienne, elle a également mis en évidence la relation essentielle entre la danse comme production esthétique et l’autorité politique en contexte cambodgien.
Résumé :
La danse constitue l’une des activités proprement humaine dont l’étude permet de rendre compte à la fois de l’unité et de la diversité du genre humain. Ce n’est pourtant que tardivement que cette activité a commencé à être conçue comme objet légitime de l’anthropologie. Au Cambodge, la danse classique originaire de la cour royale existe aujourd’hui dans différents contextes qui la rendent de plus en plus visible aux yeux des Cambodgiens comme des étrangers, non seulement au Cambodge, mais aussi, dans une moindre mesure, internationalement. Toutefois, la complexité réelle que cette pratique corporelle garde dans certains contextes où elle reste particulièrement exigeante et les enjeux de sociétés qui y sont attachés restent relativement méconnus.
Cette conférence axée sur un point de vue anthropologique nourri par des recherches de longue durée s’adresse à un large public. Dans une première partie, la question du rôle des danseuses et des danseurs classiques cambodgien(ne)s sera exposée à travers une rétrospective historique et une analyse comparative de la situation actuelle de la danse telle qu’elle est enseignée et représentés dans différents contextes. Une seconde partie sera consacrée à une introduction aux techniques et à l’esthétique de la danse avec l’intervention de danseurs professionnels issus de la formation des Beaux-Arts de Phnom Penh.